HISTOIRE DE LA PASSERELLE DE VALUISANT
Restauration de la passerelle de Valuisant
Le 22 juillet 1923, Le maire Lucien Genty et ses conseillers adoptent le projet d’établissement d’une passerelle métallique à la place de l’ancien passage à gué reliant Cormorand la gare aux hameaux de Valuisant.
Le montant des travaux s’élève alors à 10 000 francs. A partir des années 1960, la passerelle est délaissée ne permettant pas le passage des engins liés à la modernisation de l’agriculture.
En 2009, le Conseil Municipal décide de la remettre en état, celle-ci présentant en effet des signes inquiétants de faiblesse. Avec l’aide du Conseil Général des travaux sont entrepris : une pile est construite afin de soutenir le tablier, les joints en ciment du mur en pierre sont refaits et les parties métalliques sont repeintes. Le chemin est quant à lui remis en état grâce à des travaux d’éparrage permettant aux riverains, et promeneurs, de profiter d’un patrimoine rare et d’un cadre agréable. Une aire de pique-nique sera par la suite installée par la municipalité sur la rive droite du Suran.