PRESENTATION

Villereversure, venez découvrir une commune où il fait si bon vivre.....

Quelques chiffres :

1341 habitants nommés Villatis ou Suranais (1203 en 1846, 831 en 1946)
Densité : 77 hab/km2 (10781 à Lyon, 1588 à Bourg-en-Bresse)
Superficie : 17,5 km2
Altitude : 299m


Un peu de géographie :

Villereversure est une commune rurale située dans la Vallée du Suran composée de 9 hameaux.


Ces hameaux s'éparpillent au gré des replats et contreforts du Revermont et suivent pour certains, les méandres et lacets du Suran, rivière qui traverse le village dans toute sa longueur.

 

A 20 minutes de Bourg-en-Bresse,
à 1h20 de Lyon,
à 1h20 de Genève,
entouré de charmants villages tout aussi ruraux, Villereversure est un village qui allie plaisir de la campagne et accessibilité à la ville de Bourg en Bresse.

 

 

 

 


Economie : 

Avec 7 fermes ou GAEC, le secteur agricole est très présent sur la commune : élevage caprin, avicole et bovin sont à l’origine de produits locaux réputés, entre autres le comté de la fromagerie – ancienne « fruitière » - qui présente la particularité de posséder ses propres caves d’affinage.
Dans le sillage de la « Plastic Vallée » oyonnaxienne, le secteur industriel reste vivace dans le domaine de la plasturgie, avec les établissements Bichat et CAPS .
Le secteur tertiaire est également particulièrement dynamique avec de nombreux commerces, un pôle médical, l'ADMR, le marché du vendredi, la présence du Crédit agricole… l’IME Georges Loiseau et la maison de retraite Ary Geoffray.
Avec son école « l'Ecole du Suran » et le centre de loisirs attenant, ses assistantes maternelles, deux crèches à 10 km, Villereversure répond aux besoins d'accueil et d'éducation des enfants de la commune (14 naissances en 2020).

 

De nombreuses associations :

La notion de bénévolat est chère au cœur des Villatis : en témoigne les 25 associations que Villereversure compte à ce jour : qu'elles soient culturelles, sportives, sociales...., elles contribuent largement à dynamiser le village par le large éventail de manifestations qu'elles proposent... Elles contribuent largement à donner à Villereversure, un esprit de convivialité et d'entraide.

 

Politique et administration :

Le maire de Villereversure se nomme Monsieur Jordan GIRERD (mandat 2020-2026).
La commune de Villereversure est membre de la communauté d'agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B).
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Bourg-en-Bresse, au Département de l'Ain et à la région Auvergne Rhône Alpes.
Sur le plan électoral, elle dépend du canton de Saint-Etienne du Bois.


Un peu d'histoire et de patrimoine :

Villereversure viendrait du latin « Villa reversus » ou « Villa reversura » :
. la villa (qui signifiait « domaine agricole » donné par César à ses légionnaires en remerciement de bons et loyaux services après la conquête de la Gaule) située sur le revers ou versant de la montagne (lorsque l’on arrive par la Bresse)
. la villa où l’on aime revenir
(Traductions proposées par Paul Cattin, ancien directeur des archives départementales)

Anecdote :

Au XXe siècle, le chemin de fer combiné à la taille de la pierre vont donner à ce village une renommée mondiale, en effet, les pierres du socle de la Maison Blanche à Washington ont été taillées à cet endroit.

 

Au fil d'une promenade, venez découvrir :

- l'église Saint-Laurent qui possède un chemin de croix remarquable et un retable en pierre classé Monument Historique
- le Château de Noblens
- le gisement préhistorique dans la grotte des Balmes
- de beaux manoirs du XVIIIe et du XIXe siècle que l'on peut apercevoir aux hameaux de Noblens, Cormorand, Villereversure église
- des fontaines, des lavoirs, d'anciens moulins
- la fruitière à comté route de Masbertin et la vente de fromages de chèvres à Curfin
- le passage du très ancien gué des Feuilles et la passerelle de Valuisant
- la pêche dans le Suran avec son large choix de poissons : truites, brochets...
- des randonnées dans la montagne avec de beaux points de vue sur la vallée du Suran et les monts du Revermont à la découverte des orchidées sauvages…..

                        

   
 La passerelle de Valuisant                Le lavoir de la Faguette

        
Le dynamisme du village, son tissu professionnel, ses commerces, ses services, ses nombreuses associations, son histoire, son patrimoine ainsi que son cadre naturel fait de Villereversure, un endroit où il fait bon vivre...