LA TOUR FORTIFIEE DE VALUISANT
La tour fortifiée de Valuisant, aujourd’hui disparue, nous est connue par un dessin réalisé à la plume par les Chartreux de Sélignac et datant du XVIIème siècle.
Jadis, la tour se situait à l’Ouest des bords du Suran, au Sud du hameau des Feuilles et à l’Est du hameau de Valuisant. D’après ce dessin, sa forme était carrée ; on y distingue quatre ouvertures ou fenêtres sur chaque pan et une entrée principale au Sud. La tour était entourée de fossés et d’un verger. Enfin, attenant à la tour, existait alors un « recept » c’est -à-dire une basse-cour où les habitants pouvaient venir se réfugier en cas de guerre ou de danger. On ignore à quelle date cette tour et l’enclos fortifié qui l’accompagnait furent détruits.
La seigneurie de Vauluysant, Valuysant, Valuisant.
Cette seigneurie s’étendait au village et territoire de Valuysant autrement appelé Confranchesse ; mais elle comprenait également les villages des Feuilles, de Curfin, de
Rochefort, de Cormorand, de Villereversure, de Noblens, du Noyer, ainsi que les villages et paroisses de Simandre et Grand-Corent.
Cette seigneurie appartenait à la famille de Corent qui venait certainement de Grand-Corent. Le seigneur avait la justice haute, moyenne et basse sur les hommes et fiefs. Au XVème siècle, le fief de Valuysant fut
partagé entre Pierre et Jeannette, enfants d’Etienne de Corent. Pierre eut les deux tiers qui comprenaient la tour forte, et Jeannette obtint l’autre tiers se composant du village des Feuilles permettant ainsi à son mari de prendre le titre de seigneur des Feuilles.
La part de Pierre revint plus tard après plusieurs transmissions aux Chartreux de Sélignac en 1666. Quant à la seigneurie des Feuilles, représentant le tiers de Jeannette de Corent, elle fut vendue en 1569 à Claude, seigneur de Chateauvieux.
Photo (prise côté Est) du site aujourd’hui.
Cet endroit s’appelle encore aujourd’hui « sous la tour »
en référence à l’ancienne tour fortifiée de Valuisant.
Sources
D’après les livres de :
_ Dom Ambroise Marie Bulliat, Chartreuse et seigneurie du val St Martin de Sélignac, Librairie catholique internationale, Paris, 1884.
_ Paul Cattin, La vallée du Suran, éd AGB, Bourg, 1982.
_ Textes et photos de N. Clair