DECES-FUNERAILLES

DECES FUNERAILLES

 



Vous pouvez faire appel à l'entreprise de pompes funèbres de votre choix pour vous accompagner dans l'ensemble des démarches liées aux obsèques.



Quand ?

La déclaration de décès est une démarche qui doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures suivant sa constatation, hors week-ends et jours fériés. L'officier d'état civil doit toutefois enregistrer la déclaration même si ce délai est dépassé. C'est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

 

Par qui ?

Toute personne possédant les renseignements les plus exacts sur l'état civil du défunt peut faire la déclaration (membre de la famille, agent hospitalier, agent de pompes funèbres mandaté...).

Avec quels documents ?

La personne qui déclare le décès doit se rendre en mairie avec les documents suivants :

  • Sa pièce d'identité

  • Le certificat de décès délivré par le médecin

  • Tout document (si elle en possède) concernant l'identité du défunt (livret de famille, pièce d'identité, ou acte de naissance par exemple)

Acte de décès

A la suite de la déclaration, l'Officier de l'état civil délivrera un acte de décès pour permettre à la famille de procéder aux diverses formalités administratives.