L'EGLISE

L’église Saint Laurent du Moyen - Âge à nos jours.

L’église actuelle que nous voyons fut construite pendant le Second Empire, de 1863 à 1865, sur l’emplacement de l’ancienne qui s’avérait être trop petite pour la population de l’époque (1150 à 1200 habitants), et en même temps trop vétuste. Seul le clocher, qui avait été détruit pendant la Révolution, est antérieur au reste du bâtiment. Il fut en effet reconstruit en 1824 et conservé pendant les travaux du reste de l’église.
La consécration solennelle du bâtiment eut lieu le 23 septembre 1866 par Monseigneur Gérault de Langalerie entouré de personnalités dont le maire du village, un dénommé Charles Martel.


Le 29 juillet 1900, la foudre s’abat sur le clocher provoquant l’incendie de la flèche. Grâce à l’intervention des pompiers de Villereversure, aidés de ceux de Ramasse et de Bohas, le feu ne se propage pas au reste de l’église. Dès le mois de septembre, plusieurs projets sont proposés pour reconstruire la flèche, et le 9 mai 1901, les réparations du beffroi commencent.


Le 11 juillet 1944, le bombardement du village par des avions allemands, entraîne la destruction des vitraux et endommage la toiture. Les vitraux actuels ne seront installés qu’en 1964 par un maître verrier alsacien d’Elbach (Haut Rhin) : Armand Jaegy. Celui-ci utilise la technique « des pavés de verre éclaté » sertis dans un montage de mortier gris, le tout renforcé de petites baguettes de fer.


Plusieurs modifications ou améliorations ont été apportées depuis 1950 :


* l’électrification du clocher en 1957

* la restauration de l’église en 1974

* l’installation d’un chauffage central avec air soufflé qui remplace l’ancien fourneau à charbon au début des années 1980

* travaux de peinture des voûtes du chœur, de la nef et des bas-côtés puis réfection de la rosace fin des années 1990.


* Juillet 2008, l’entreprise Bouhot remet en état le paratonnerre du clocher qui avait été endommagé par un orage et par l’usure du temps.


* été 2017, le toit est entièrement refait par l’entreprise Bouhot tandis que l’entreprise Mérini s’est occupée de nettoyer toutes les façades et du rejointement des pierres.



Sources :

P Cattin : Villereversure et ses églises

Délibérations du Conseil Municipal.