LES CALVAIRES DANS LE VILLAGE
Au cours du mois de mai 2019, la commune et l’association pour le patrimoine suranais ont fait procéder à des travaux de restauration et de nettoyage des nombreuses croix présentes dans notre village. Pratiquement chaque hameau possède sa croix. Petit tour d’horizon pour les découvrir ou les redécouvrir….:
Croix du hameau de Valuisant
Cette croix est parmi les plus anciennes du village. On peut lire sur son socle une date mentionnant l’année 1646. Juste au-dessous on peut également lire une deuxième date avec l’année 1872. Là encore on peut supposer que la première croix a été restaurée.
Croix du hameau de Noblens
Située au centre du hameau, on peut lire sur le croisillon une première date mentionnant l’année 1802.
Une deuxième date évoquant l’année 1852 laisse supposer que ce calvaire a été reconstruit ou déplacé.
Hameau de Comorand
Ce hameau possède 3 croix
La première croix est située au croisement de la rue de la Croix et de la route de Cormorand. Il s’agit d’une croix de Jubilé érigée en 1851 suite à une demande des habitants de ce hameau. Le mur derrière la croix fut quant à lui construit le 13 avril 1851 suite à une décision du conseil et cela pour le prix de 50 francs.
La deuxième est située derrière le château sur un ancien chemin, on peut y lire la date de 1880. Vous la retrouverez en empruntant le chemin piétonnier qui relie l'allée du Lavantin à la route de Mabertin.
Son croisillon présente une forme pattée.
La troisième croix est située au centre du cimetière de Cormorand.
Celle-ci fut érigée en 1897 comme on peut le lire sur son socle sur lequel est également mentionnée l’inscription « Don du hameau de Cormorand».
En effet, ce cimetière fut aménagé suite à une demande des habitants de ce hameau qui trouvaient le cimetière de Villereversure église trop éloigné et parfois impossible d’accès lorsque le Suran était en crue.
Croix du hameau de Curfin
Située à l’entrée sud de ce hameau, cette croix présente la particularité de disposer d’un socle et d’un fût en pierre tandis que le croisillon est en métal ouvragé. Le socle a été entièrement refait par l’entreprise Givre pendant le printemps 2019. On peut lire sur celui-ci une date correspondant à l’année 1862.
Croix du cimetière de Villereversure
Cette croix est située au centre du cimetière. Au pied de celle-ci on trouve une pierre tombale mentionnant la mémoire du prêtre Joseph Puvilland. Cette croix présente la particularité, là encore, de disposer d’un socle et d’un fût en pierre tandis que le croisillon est en métal ouvragé. On peut découvrir sur celui-ci les inscriptions INRI, la lettre B en lettre majuscule (faisant référence à un donateur ?) et l’année 1823. On peut supposer que le croisillon était auparavant en pierre et qu’il aura été refait. Sur le socle on aperçoit de vieilles inscriptions en lettres gothiques témoignant que cette croix est très ancienne. On peut penser qu’elle aura été déplacée car l’ancien cimetière se trouvait jadis autour de l’église. Pour des raisons de salubrité publique, les cimetières seront transférés en dehors des villages à la fin du XIXème siècle.
Croix du hameau de Rochefort
Située sur un ancien chemin menant à ce hameau, il reste actuellement un ancien socle en pierre sur lequel on peut lire une date correspondant à l’année 1880. Des devis sont en cours de réalisation afin de la remettre en état.