LE LAVOIR DE LA FAGUETTE

LE LAVOIR DE LA FAGUETTE


Parmi les nombreux lavoirs que comptaient la commune, il n’en reste aujourd’hui plus qu’un seul en l’état : celui du bourg de Villereversure appelé aussi lavoir de la Faguette.     
A l’origine, une simple source s’écoulait à l’emplacement du futur lavoir, propriété du sieur Faguet. En 1889, le conseil  municipal fait édifier un bâtiment pour répondre aux attentes des habitants de ce hameau.     
En 2011, un projet de restauration de ce lavoir voit le jour et va durer deux ans. Au final, ce chantier aura mobilisé une quarantaine d’élèves de l’IME avec leurs éducateurs pour les travaux de maçonnerie, mais aussi des élèves de terminal d’un lycée professionnel d’Ambérieu en Bugey pour la réfection du toit, et enfin des élèves de la Chagne pour la barrière en fer forgée. Pour compléter la rénovation, les élèves de l'IME ont également réalisé un petit jardin botanique avec des plantes odorantes utilisées par les lavandières de jadis.
 
L’inauguration s ’est déroulée le vendredi 5 juillet 2013 avec la présence de plusieurs membres de la municipalité,  du conseiller général Jean Yves Flochon, de Laurence Romeggio directrice pédagogique de l’IME ainsi que les  deux directeurs, des enfants de l’IME ayant participé au projet, des éducateurs (Pascal Frelin), ainsi que de nombreuses personnes du quartier.     
     
N’hésitez pas à donner un  coup d’œil lorsque vous passez dans ce quartier : prenez la route de Noblens et entrez dans l'impasse du Lavoir (c'est une voie communale)
  
 
    Le lavoir entièrement rénové          
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
    L’inauguration le 5 juillet 2013      
    
       (Texte et photos de N. Clair)